Offre d’emploi: Coordination des Éloizes

28 janvier 2025

Arts visuels
Arts médiatiques
Cirque
Danse
Littérature
Musique
Théâtre

Mise en contexte

L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) est à la recherche d’une personne pour assurer la coordination des Éloizes. La prochaine édition se déroulera du 13 au 16 mai 2026 dans la municipalité régionale de Campbellton.

Depuis sa fondation en 1998, l’événement Éloizes propose une programmation diversifiée qui permet aux artistes professionnel.le.s de la grande Acadie de rayonner non seulement au sein d’une communauté hôtesse qui diffère d’une édition à l’autre, mais également dans toutes les provinces de l’Atlantique ainsi qu’à l’échelle nationale. Cette grande manifestation multidisciplinaire célèbre la création artistique en reconnaissant l’excellence, l’originalité et le dynamisme dans les disciplines suivantes : arts médiatiques, arts visuels, danse, arts du cirque, littérature, musique et théâtre. Les Éloizes soulignent aussi la contribution des individus, des entreprises, des événements et des organismes au développement et au rayonnement des arts en Acadie. La semaine d'activités se conclut en beauté et en prestige par la remise des 12 prix lors de la Soirée des Éloizes, diffusée sur le réseau de Radio-Canada et sur ICI ARTV.

Titre de l’emploi : Coordination des Éloizes

Sommaire du poste : Sous la supervision de la direction générale de l’AAAPNB et productrice des Éloizes, la Coordination des Éloizes est à la fois responsable de l’organisation et de la tenue de l’événement.

Tâches et responsabilités :

Appel de mise en candidature et coordination de l’Académie des arts et des lettres

  • Coordonne les communications pour l’appel de mise en candidature et s’assure que les dossiers soumis par les artistes et les candidat.e.s sont conformes aux exigences de l’Académie;
  • Coordonne le processus de sélection des membres de l’Académie et des jurys de pairs;
  • Veille au bon déroulement des délibérations des jurys.

Financement

  • En collaboration avec la Productrice, identifie les partenaires financiers nécessaires à la réalisation des Éloizes;
  • Rédige les demandes de subvention;
  • Participe à l’élaboration du budget global de l’événement et à la gestion de ce dernier, en collaboration avec la productrice et la responsable de la gestion financière;
  • Produit les rapports d’étapes et les rapports finaux pour les différents bailleurs de fonds.

Partenariats et invité.e.s

  • Met en place et coordonne le travail du comité organisateur constitué de membres de l'équipe des Éloizes et de représentant.e.s de la municipalité ou de la région hôtesse;
  • Établit et coordonne les réunions du comité organisateur;
  • Développe et met en œuvre le plan de commandites, et assure le respect des ententes de partenariat;
  • En collaboration avec la Productrice, coordonne la gestion des invitations et de la participation des invité.e.s de marque, à la Soirée des Éloizes.

Gestion des ressources humaines

  • En collaboration avec la Productrice, prépare les appels d’offres et coordonne le processus de sélection de la direction artistique;
  • Rédige les appels d’offres, prépare et fait signer les ententes avec les directions de l’équipe des Éloizes;
  • En collaboration avec la Direction artistique négocie les contrats des artistes et s’assure que les contrats soient signés dans les délais requis;
  • Prend les mesures nécessaires pour être en règle avec l’UDA – AFM ainsi qu’avec les autres regroupements de négociation qui établissent des tarifs tels CARFAC en arts visuels;
  • En collaboration avec les directions artistique, de production et technique, supervise et coordonne le travail des équipes des Éloizes;
  • Coordonne le travail avec les équipes de la télévision.

Organisation et logistique

  • Prépare, convoque et anime les différentes réunions de planification des Éloizes;
  • En collaboration avec la Direction de production des Éloizes, prépare, convoque et anime les réunions de production;
  • En collaboration avec l'équipe de production, élabore un échéancier de réalisation et s’assure du respect de celui-ci;
  • Assure une bonne communication entre les différentes équipes à toutes les étapes de la réalisation;
  • Planifie et supervise la logistique liée aux séjours (hébergement, transport, alimentation) des équipes de productions, de l’ensemble des artistes, des finalistes et des invité.e.s;
  • Coordonne la mise en place d’un système de billetterie pour les événements et la Soirée des Éloizes;
  • Veille au bon déroulement de toutes les activités des Éloizes : Activités jeunesse, Soirée des Éloizes, spectacles et prestations artistiques, conférences de presse, etc.

Communications et marketing

  • En collaboration avec la Responsable des communications, élabore un plan global de communication et de promotion;
  • Participe aux réunions de communication;
  • Veille à la mise à jour de la section Éloizes du site web de l’AAAPNB et de la page Facebook des Éloizes.

Statut de l'emploi : Poste régulier à temps plein

Date d'entrée en fonction : le 17 mars 2025

Horaire de travail : 5 jours/semaine, avec certaines périodes de travail les soirs et fins de semaines selon les événements.

Lieu : Moncton, NB, et déplacements ponctuels dans la province.

Échelle salariale : 52 000$ à 58 000$ annuel à 35h/semaine, selon la combinaison de formation et d’expérience.

Avantages sociaux et bénéfices : Régime d’assurance médicament et dentaire individuel ou familial, six semaines de congés payés (dont deux durant la période des Fêtes).

Travailler à l’AAAPNB c’est :

  • Se joindre à une équipe dynamique, efficace, qui travaille avec souplesse et ouverture d’esprit.
  • Travailler dans un milieu de travail stimulant, positif et qui souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi.
  • Côtoyer des artistes créatifs et créatives et participer au rayonnement des arts et de la culture en Acadie.

Profil recherché :

  • Formation et expérience en organisation d’événements ou en gestion de projets ou toute autre combinaison jugée équivalente.
  • Grande autonomie, leadership, professionnalisme, esprit d’équipe et excellent sens de l’organisation.
  • Capacité à travailler sous pression, à gérer ses priorités et à prendre des décisions.
  • Expérience en gestion de ressources humaines.
  • Fortes compétences en communications, en relations publiques et en rédaction.
  • Détenir un permis de conduire valide et être en mesure de se déplacer dans la région hôtesse à plusieurs reprises au cours de l’année.
  • Capacité à travailler avec la suite Microsoft 365 (Outlook, teams, Words, Excel, etc…) un atout.

Pour soumettre votre candidature :

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation au plus tard vendredi le 14 février 2025 à 16h00 à l’adresse suivante :

Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick

À l’attention de Carmen Gibbs, directrice générale au :

140, rue Botsford, bureau 29, Moncton, NB, E1C 4X5

ou par courriel électronique à : carmen.gibbs@aaapnb.ca

Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates pour leur intérêt. Nous ne contacterons que les personnes sélectionnées pour une entrevue.

Note : Pour satisfaire aux conditions d’admissibilité, la candidate ou le candidat doit remplir un des critères suivants : être citoyenne canadienne ou citoyen canadien, avoir le statut de résidente permanente ou de résident permanent OU posséder un permis de travail canadien valide. L’AAAPNB est un employeur ouvert à la diversité qui souscrit aux principes d’équité et d’égalité en matière d’emploi.

Liens utiles :

www.leseloizes.ca

www.facebook.com/leseloizes