Accompagnement des municipalités

FAIRE COMMUNAUTÉ PAR LES ARTS

Un projet d’accompagnement et de formation des municipalités
dans le développement des compétences en Aménagement culturel du territoire

L’Aménagement culturel du territoire est une approche de développement selon laquelle tous les secteurs de la société se mobilisent pour intégrer les arts, la culture et le patrimoine dans le développement durable de leurs communautés.

Le développement de stratégies culturelles, pour intégrer les arts et la culture aux piliers de la gouvernance locale, constitue un vecteur de développement durable. Cette démarche permet le renforcement du sentiment d’appartenance et de l’identité communautaire, le développement d'une approche de concertation et de collaboration et la contribution à une vision régionale du développement touristique et communautaire, tout en continuant d’améliorer la qualité de vie des citoyens et des citoyennes.

En 2016, l’AAAPNB, en collaboration avec lAFMNB (l'Association francophone des municipalités du N.-B.), a mis en place un projet pour encadrer les municipalités dans le développement de politiques culturelles municipales et de plans d’action. Ce projet a également offert une variété d’interventions visant le perfectionnement de compétences en matière de gestion culturelle et en aménagement culturel du territoire.

Onze (11) communautés francophones ont alors bénéficié de cet accompagnement et ont mis en place diverses initiatives dans le but d’intégrer les arts et la culture à la gestion municipale.

Grace à l’octroi de fonds accordés par les instances gouvernementales aux niveaux provincial et fédéral, le projet d’accompagnement et de formation des municipalités pour le développement de compétences en aménagement culturel du territoire se poursuivra afin de permettre à huit (8) nouvelles entités municipales d’adopter une politique culturelle et d’élaborer un plan d’action et un projet artistique rassembleur.

Diverses activités de formation seront offertes aux municipalités impliquées afin de développer les compétences municipales en gestion culturelle. De plus, les Commissions des services régionaux (CSR) seront sensibilisées aux objectifs visés dans le cadre de ce projet et invitées à collaborer afin de mettre en place de nouvelles initiatives pour faciliter l’intégration des arts et de la culture au sein de leurs régions.

FAIRE COMMUNAUTÉ PAR LES ARTS ET LA CULTURE

L’intégration des arts et de la culture au cœur même de la planification municipale contribue à faire vibrer nos communautés francophones et développe le sentiment de fierté et d’appartenance chez les citoyennes et les citoyens. Tous ces éléments sont essentiels pour bâtir des communautés dans un élan de solidarité et de créativité.

La culture étant un puissant levier de cohésion, de développement et d’attractivité, ce projet vise essentiellement à encadrer les municipalités dans le développement d’une politique culturelle et d’un plan stratégique culturel et à perfectionner les compétences des organismes du milieu culturel, des administrateurs et des employé.e.s municipaux tout en dynamisant la vitalité et la créativité du milieu municipal.

OBJECTIFS VISÉS

Les objectifs suivants sont à la base de la conception du projet :

  • Participer au développement de certaines régions du Nouveau-Brunswick en mettant en avant les arts, la culture et le patrimoine comme vecteurs de développement municipal et communautaire, en lien avec les travaux des Commissions de services régionaux ;
  • Contribuer au développement de partenariats et de collaborations structurants et à un meilleur arrimage des calendriers d’activités culturelles sur les plans local et régional ;
  • Contribuer à la réalisation de projets culturels concrets et mobilisateurs pour les régions Impliquées ;
  • Favoriser une meilleure répartition et un meilleur partage des ressources culturelles présentes sur ces vastes territoires ;
  • Accroître le pouvoir de rétention et d’attraction des municipalités grâce à la mise en place de stratégies promotionnelles qui tiennent compte des enjeux locaux et régionaux (développement économique, tourisme culturel, etc.) ;
  • Contribuer à l’élaboration de modèles de coopération qui pourront éventuellement être utilisés par l’ensemble des municipalités et des Commissions de services régionaux de la province.

MUNICIPALITÉS IMPLIQUÉES

En 2024-2025, l’AAAPNB accompagnera huit (8) communautés acadiennes et francophones dans leur démarche d’élaboration de politiques culturelles et de plans culturels. Un volet formation contribuera également au développement de compétences du milieu municipal en gestion culturelle.  Ces nouvelles entités municipales sont :

Région Nord-Ouest

  • Municipalité régionale de Grand-Sault

Région Restigouche

  • Village de Bois-Joli
  • Communauté régionale de Campbellton

Région Chaleur

  • Ville de Belle-Baie

Région Nord-Est

  • Ville de Caraquet
  • Municipalité régionale de Tracadie

Région Kent

  • Communauté rurale de Beausoleil

Région Sud-Est

  • Ville régionale de Cap-Acadie

PROJET-PILOTE AUPRÈS D’UNE COMMUNAUTÉ ANGLOPHONE

Sous la direction de l’Union des municipalités du Nouveau-Brunswick (UMNB) et en collaboration étroite avec ArtsLink NB, ce projet-pilote sera encadré par l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) et l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB).

Le projet-pilote offrira divers services en soutien ainsi qu’une variété d’activités de formation et de partages d’expérience et de savoir-faire à une communauté anglophone. Dans la réalisation de ce projet-pilote, l’Union des municipalités du Nouveau-Brunswick et ArtsLink NB développeront une expertise afin d’appuyer les communautés anglophones à assurer une réelle intégration des arts et de la culture à la gestion municipale. Grace à l’appui et au mentorat offert par l’AAAPNB et l’AFMNB, qui agiront comme un centre d’information et d’expertise, le transfert de connaissances et de meilleures pratiques sera assuré. Il reste encore à confirmer quelle municipalité prendra part à ce projet pilote.

La communauté anglophone retenue pour ce projet est la ville de Salisbury

COMMISSIONS DES SERVICES RÉGIONAUX

Diverses interventions seront effectuées auprès des Commissions des services régionaux (CSR) du secteur francophone et anglophone afin de sensibiliser les administrateurs aux objectifs visés, à l’impact des arts et de la culture comme moteur de développement touristique et communautaire et de la valeur ajoutée de l’aménagement culturel du territoire.

VOLET FORMATION

L’AAAPNB offrira un programme de formation aux municipalités impliquées dans ce projet afin de développer les compétences du milieu municipal. Ces interventions contribueront au développement des compétences en aménagement culturel du territoire et en gestion culturelle. Grace au réseautage et au partage de meilleures pratiques, les employé.e.s municipaux, tout comme les dirigeants et les élu.e.s seront mieux outillé.e.s pour développer des stratégies de développement culturel et accéder à du financement.

Le programme s’appuiera sur les formations offertes dans le cadre du projet d’accompagnement et de formation des municipalités lancé en 2016 et sera basé sur l’analyse des besoins du milieu municipal. La programmation touchera à diverses thématiques telles que la médiation culturelle, la préparation de demande de subvention, le développement de partenariats, etc. sous forme d’ateliers de formation, de journées d’échanges, de conférences.  Les activités de formation et de partage seront offertes en présentiel et en virtuel, gratuitement ou à de faible cout et seront présentées dans plusieurs municipalités de la province.

Personnes-contact à l'AAAPNB

Johanna Lezziero, chargée de projet en Aménagement culturel du territoire
johanna.lezziero@aaapnb.ca

Mélanie Parent, chargée de projet en Aménagement culturel du territoire
melanie.parent@aaapnb.ca

Philippe Beaulieu, chargé de projet en Aménagement culturel du territoire
philippe.beaulieu@aaapnb.ca