Voix politique

L’AAAPNB est la voix politique des artistes professionnel.le.s qui travaillent en français au Nouveau-Brunswick. Elle défend leurs droits et leurs intérêts auprès des instances municipales, provinciales et fédérales pertinentes et s’assure d’être une interlocutrice clé pour l’ensemble des décisions qui touchent le milieu des arts et de la culture. L’Association effectue du démarchage politique toute l’année dans le but d’améliorer significativement et durablement les conditions socioéconomiques des artistes, ainsi que de développer l’écosystème culturel du Nouveau-Brunswick. L’AAAPNB milite notamment pour une augmentation substantielle du budget provincial réservé aux arts et à la culture, et ce sur une base continue. Elle est fréquemment appelée à commenter les actualités politiques en lien avec les arts et la culture dans les médias. L’Association s’implique également dans les dossiers politiques qui touchent aux droits linguistiques des communautés en situation minoritaire, ainsi qu’à la communauté acadienne plus largement.

L’AAAPNB est fréquemment appelée à collaborer avec un nombre important de ministères provinciaux et fédéraux, ainsi que de partenaires issus de la société civile qui oeuvrent au développement et au rayonnement du peuple acadien. Parmis eux, nous citerons :

  • Le Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture
  • Le Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance
  • Le Ministère de l’Éducation Postsecondaire, Formation et Travail
  • Le Ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux
  • Le Ministère des Affaires intergouvernementales
  • Le Patrimoine canadien
  • La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick

Le Statut de l’artiste

L’AAAPNB œuvre à la pleine reconnaissance du statut de l’artiste au Nouveau-Brunswick depuis 2014. L’Association a siégé dans le Groupe de travail du Premier ministre sur le Statut de l’artiste (GTPMSA) de 2014 à 2021. Elle a contribué à la production d’un rapport contenant 24 recommandations pour améliorer les conditions socioéconomiques des artistes professionnel.le.s au Nouveau-Brunswick et ailleurs au Canada. Elle siège maintenant sur le Comité de transition sur le Statut de l’artiste qui a succédé au GTPMSA, aux côtés d'autres partenaires incluant ArtsLinkNB, Mawi’Art Wabanaki Artist Collective, le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick, ainsi que des représentant.e.s de nombreux ministères provinciaux.

Dans le cadre de ce dossier, le Comité de transition est chargé de travailler sur l’adoption de la première loi sur le statut de l’artiste au Nouveau-Brunswick, ainsi que sur les mesures provinciales et fédérales susceptibles d’améliorer significativement et durablement les conditions socioéconomiques des artistes.

La recherche sur les arts et la culture

Pour mener à bien ses actions politiques, l’AAAPNB dédie une part importante de son temps et de ses ressources à la recherche sur les arts et la culture. L’Association s’implique dans différentes initiatives visant à produire et à partager de nouvelles connaissances sur la main-d’œuvre artistique et sur l’écosystème culturel du Nouveau-Brunswick. En effectuant une veille stratégique des enjeux et des dossiers politiques au provincial et au fédéral, l’AAAPNB s’assure d’avoir toutes les informations pertinentes lui permettant de produire des mémoires pertinents, des communiqués, ainsi que toute autre documentation utile à l’avancement des droits des artistes professionnel.le.s.

La collaboration au cœur de l’approche de l’AAAPNB

L’AAAPNB est fièrement membre de plusieurs regroupements, où elle s’implique afin de contribuer à des réflexions pertinentes susceptibles de faire progresser les droits et les conditions de travail des artistes en situation minoritaire au Canada. Parmis ces regroupements:

  • La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF)
  • L'Association des groupes francophones en arts visuels (AGAVF)
  • Le Comité consultatif pour la programmation TV5 UNIS

L’Association collabore en continu avec ses homologues de la communauté anglophone et des communautés autochtones dans la province et notamment avec ArtsLinkNB et Mawi’Art Wabanaki Artist Collective.

Personne-contact à l'AAAPNB : 

Yasmine Hachid

Responsable des communications

communications@aaapnb.ca