Art sur roues

Art sur roues est né d’une idée lancée lors de l’assemblée générale annuelle 2003 de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB). Préoccupés de l’épanouissement culturel des jeunes de la province, les membres présents ont adopté une proposition voulant « que la FJFNB s’engage à faire une actualisation de notre culture acadienne et francophone, notamment en revendiquant une meilleure intégration de notre culture dans nos écoles ».

Élaboré en collaboration avec l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB), le projet Art sur roues se voulait un outil éducatif qui rendait l’art accessible aux jeunes dans toutes les écoles secondaires acadiennes de la province. Son concept permettait aux jeunes intéressé.e.s par l’univers artistique de recevoir une formation offerte par des artistes professionnel.le.s, le tout en leur faisant découvrir des artistes qui pratiquent leur art dans leur communauté.

Art sur roues visait à accroître la participation des jeunes au milieu artistique et culturel du Nouveau-Brunswick tant comme consommateurs de produits artistiques et culturels que comme artistes en herbe. Le projet a permis un rapprochement entre les artistes professionnel.le.s, les jeunes et le milieu éducatif de la province, ainsi que l’utilisation accrue des arts et de la culture comme moyen d’apprentissage au Nouveau-Brunswick afin de contribuer à la construction identitaire et au développement des jeunes.

Ce projet unique en son genre a jusqu’à maintenant permis l’intégration en milieu scolaire d’artistes issu.e.s de trois disciplines : arts visuels en 2007, théâtre en 2008-2009 et cinéma-vidéo en 2010. Le projet a eu des retombées significatives qui se font encore sentir tant sur les jeunes des écoles acadiennes que sur les membres de la communauté et les artistes engagé.e.s dans sa mise en œuvre. C’est donc une initiative où tout le monde fut gagnant!

Édition 2011 - Danse

L'automne 2011 fut une excellente période pour le lancement d'Art sur roues - volet danse. En effet, l'aventure a commencé avec une collaboration exceptionnelle en compagnie du Centre d'accueil francophone des immigrants du sud-est du N.-B. (CAFI) lors de l'événement Le festival du cinéma à la belle étoile. La FJFNB a contribué à la mise sur pied d'un spectacle interethnique en danse en plus de filmer des extraits.

Progressivement, une panoplie de collaborateurs s'est jointe afin de soutenir les initiatives de rencontres. Le Théâtre Capitol, par l'entremise de son directeur Marc Chouinard, avait généreusement mis à la disposition du projet la salle Empress pour le lancement officiel. Aussi, Sébastien Belzile, le coordonnateur, a prêté main-forte aux ateliers de l'école des arts du Capitol pour la création d'une chorégraphie originale en compagnie des jeunes acteurs en herbe.

Puis, en octobre et novembre, un documentaire retraçant les ateliers de danse, des spectacles et des événements d'envergure a été filmé par l'équipe Artistes Acadiens constituée de François Pierre et Domenic Breau. On retrouvait dans ce documentaire de 15 minutes des extraits du Colloque Racines de l'Espoir présenté à Bathurst, du Festival Jeunesse en Acadie, d'acrobates originaires de Moncton, d'entrevues avec Chantal Cadieux et de ses classes d'expression corporelle au département d'art dramatique de l'Université de Moncton, sans oublier des interventions des artistes Sébastien Belzile, Julie Duguay et de sa compagnie de danse.

De plus, Art sur roues s'est déplacé au Centre des arts et de la culture de Dieppe pour une semaine des arts afin d'y présenter des ateliers en psychomotricité auprès de jeunes âgés entre 8 et 14 ans. Plus de 120 jeunes ont été rejoints lors de ces ateliers. Parallèlement à cela, une tournée dans les écoles secondaires du Nouveau-Brunswick a été entamée et a permis de rejoindre plus de 525 jeunes en une quinzaine d'ateliers dans le cadre des cours d'éducation physique et sportive.

Le lancement officiel du documentaire intitulé Dans les coulisses de la danse a eu lieu lors de l'événement La recharge présentée à St-Quentin en février 2012. Aussi, quelques écoles secondaires ont eu la chance de recevoir les ateliers d'initiation à la danse en janvier et février de la même année. Finalement, l'équipe d'Art sur roues - volet danse a travaillé à la mise sur pied d'un colloque en danse qui a eu lieu les 4, 5 et 6 mai 2012, en marge des festivités des Éloizes de l'AAAPNB.

Édition 2010 - Volet Cinéma-vidéo 

La discipline artistique à l’honneur lors de cette édition du projet, le cinéma-vidéo, a été sélectionnée conjointement par les membres de la FJFNB et les artistes membres de l’AAAPNB. Ce choix visait à refléter les désirs réels des jeunes quant aux formes d’art qui les intéressent et à répondre aux besoins des artistes de notre communauté.

Le projet comprenait la tenue d’un colloque de formation provincial, la présentation de divers ateliers dans les écoles, la création et la diffusion d’œuvres produites par les jeunes et la présentation d’œuvres professionnelles dans les écoles.

Le tout a débuté par le lancement officiel du projet, au mois de septembre 2009. Lors du lancement, on a dévoilé le nom des artistes professionnel.le.s qui participeraient à cette édition, les écoles secondaires qui les accueilleraient, le programme détaillé des activités et les partenaires du projet. Par cet événement médiatique, on a invité les jeunes à participer au programme et informé le public de l’envergure du projet.

Le colloque de formation provincial a eu lieu à Moncton au cours de l’édition 2009 du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA). Les jeunes ont ainsi eu une occasion en or de découvrir les artistes présent.e.s au Festival et de recevoir une formation par divers professionnel.le.s du milieu. Les jeunes ont pu assister aux activités organisées dans le cadre du FICFA et ont été sensibilisé.e.s à un grand nombre de techniques et de concepts propres au cinéma ou à la vidéo.

  

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Tout au long de l’année scolaire, les jeunes francophones de partout dans la province ont pu profiter de la venue de divers.es artistes professionnel.le.s dans leur école.

Jusqu’à six ateliers de formation ont été donnés dans les écoles, tous ayant pour objectif la création par les jeunes. Dans ces ateliers, les jeunes ont été encadré.e.s par des professionnel.le.s tout au long de leur création artistique. Divers partenaires ont assuré la diffusion des vidéos que les jeunes ont réalisées : CapAcadie, le portail Web Jeunesse (FJFNB), le FICFA, le Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), le Centre de la francophonie des Amériques, les écoles acadiennes du Nouveau-Brunswick... 

De plus, des œuvres professionnelles ont été diffusées dans les 22 écoles secondaires acadiennes de la province lors d’activités parascolaires tenues au cours de l’année scolaire. Tant les jeunes que l’ensemble des citoyen.ne.s des localités participantes ont donc pu bénéficier de la présentation de ces œuvres.

Pour maximiser les retombées à long terme du projet, la FJFNB et l’AAAPNB avaient prévu la conception et la distribution d’un guide d’ateliers pédagogiques - Faire du cinéma à l'école, petit guide pratique. Cet ouvrage pourra aider les jeunes à continuer de développer leur intérêt dans le domaine du cinéma-vidéo. Rédigé par des professionnel.le.s, cet outil explique clairement les étapes à suivre pour la création d’une œuvre vidéo professionnelle. Consultez-le en format pdf ici

Pour clore le projet, la FJFNB et l’AAAPNB s'étaient dotées d’un nouveau partenaire de taille : le Centre de la francophonie des Amériques. L’organisme a ainsi parrainé un festival du cinéma francophone du Nouveau-Brunswick qui a fait une tournée dans les écoles du Québec et de la Nouvelle-Angleterre. Le festival comprenait des films réalisés par des professionnel.le.s de chez nous ainsi que certaines des œuvres produites par les jeunes dans le cadre
d’Art sur roues. À chaque arrêt, le festival a duré deux jours : la première journée consacrée à une formation offerte par les artistes professionnel.le.s faisant partie de la tournée et la deuxième journée pour mettre en valeur les œuvres des artistes professionnel.le.s et des jeunes cinéastes et vidéastes en herbe de chez nous.

Certain.e.s jeunes du Nouveau-Brunswick ont même pu se rendre dans d'autres écoles lors de cette tournée afin de présenter de leurs œuvres.

Édition 2008-2009 - Volet théâtre


Pour sa part, l’édition 2008-2009 d’Art sur roues portait sur le théâtre et comprenait essentiellement la création complète d’une pièce de théâtre originale par les élèves de chacune des écoles secondaires francophones du Nouveau-Brunswick. À toutes les étapes de la création (l’écriture, l’interprétation, la mise en scène, la scénographie et la régie technique), les jeunes ont été encadré.e.s par des professionnel.le.s du théâtre.

L’écriture de la pièce a commencé au mois de mai 2007, lors d’un colloque d’écriture, et s’est poursuivie par la visite d’un.e auteur.e dans chacune des écoles au début de l’automne. Les jeunes dramaturges ont eu la possibilité de terminer l’écriture de leurs pièces lors d’un autre colloque provincial tenu à la fin octobre.

Lors de ce colloque de création, les jeunes auteur.e.s ont transmis leurs textes aux autres participant.e.s de leurs écoles respectives afin que ceux-ci commencent à monter la pièce. Au cours de 10 visites de professionnel.le.s du théâtre, les élèves participant.e.s ont conçu la mise en scène, la scénographie, l’interprétation et la régie technique.
 

Au printemps de 2008, les jeunes ont présenté le fruit de leur travail lors de deux représentations, l’une réservée à l’école, l’autre ouverte à l’ensemble de la communauté. De plus, un certain nombre de ces pièces ont été sélectionnées pour être présentées au Festival de théâtre jeunesse en Acadie 2008 à Caraquet.

Une autre composante très importante de ce projet a été la tournée, au printemps 2009, d’une pièce de théâtre professionnelle dans les écoles secondaires de la province. Les professionnel.le.s de la troupe ont profité de leur présence dans les écoles pour rencontrer les participant.e.s au projet Art sur roues et leur offrir des ateliers sur les métiers du théâtre.

Consultez ''Le théâtre à l'école, manuel de production théâtrale'' juste ici

Édition 2007 - Volet Arts visuels


La toute première édition de l’initiative Art sur roues, consacrée aux arts visuels, visait à renforcer chez les jeunes leur sentiment d’appartenance à la culture acadienne et francophone et, du même coup, à leur faire découvrir et apprécier des artistes visuel.le.s professionnel.le.s de leur communauté. En mettant sur pied cette initiative, la FJFNB désirait aussi augmenter la visibilité du produit culturel acadien au sein des communautés francophones du Nouveau-Brunswick, particulièrement celles qui n’ont pas nécessairement accès au contenu culturel des grands centres urbains, donner aux artistes acadien.ne.s du Nouveau-Brunswick l’occasion d’augmenter leur visibilité dans la province et éveiller le potentiel artistique chez les jeunes de chaque école secondaire francophone du Nouveau-Brunswick.

Dans un premier temps, une exposition itinérante intitulée « Découverte des artistes provinciaux » s’est rendue dans chaque école participante pendant une période de deux jours. L’exposition était accompagnée d’un.e professionnel.le des arts visuels qui a fait la présentation, l’interprétation et la description technique des différentes œuvres d’artistes professionnel.le.s acadien.ne.s contenues dans l’exposition. Dans la journée, l’exposition était présentée aux jeunes des vingt-deux (22) écoles secondaires francophones de la province afin de leur permettre de s’initier aux arts visuels, et le grand public a eu la possibilité de visiter l’exposition en soirée. Cette activité a été particulièrement appréciée dans les régions rurales, qui généralement n’avaient pas accès à de telles expositions d’art.

Dans un deuxième temps, le volet arts visuels du projet Art sur roues comprenait la réalisation d’une grande murale intitulée Découverte des jeunes artistes, dans le cadre du 400e anniversaire de la création de l’Acadie. La FJFNB désirait profiter de l’occasion pour inviter les jeunes des différentes écoles secondaires francophones de la province à contribuer à la création d’une œuvre itinérante grand format.

Une toile de 18 poucez x 24 pouces a été attribuée à chaque école participante. Par la suite, en collaboration avec les conseils étudiants des 22 écoles, un.e ou des élèves ont été désigné.e.s pour créer une œuvre sur ce canevas. Les élèves sélectionné.e.s ont eu l’occasion de s’exprimer, par leur art, sur un thème lié au 400e anniversaire de l’Acadie.

Les 22 œuvres ont ensuite été réunies pour former une vaste murale qui a été exposée lors de différents événements et festivités dans des musées, des centres communautaires, etc. Cette murale fut un reflet de la jeunesse acadienne du Nouveau-Brunswick.