Communiqué de presse - Soirée des Eloizes 2024: les lauréat.e.s sont dévoilé.e.s

Arts visuels
Arts médiatiques
Cirque
Danse
Littérature
Musique
Théâtre

SOIRÉE DES ÉLOIZES : LES LAURÉAT.E.S SONT DÉVOILÉ.E.S

Shediac, le 11 mai 2024 – L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) a dévoilé ce soir le nom des lauréat.e.s des Éloizes 2024 lors d’une soirée-spectacle époustouflante à l’Aréna de Shediac. Il s’agissait du point culminant de l’événement, qui s’est tenu du 8 au 11 mai à Shediac.

Pendant quatre jours, Shediac s’est illuminée grâce aux arts et à la culture. Presque tous les événements ont été vendus à guichet fermé. Autant les artistes finalistes que des artistes de partout en Acadie ont été mis en lumière.

« Je suis ravie des moments que nous venons de passer à célébrer les artistes de la grande Acadie à Shediac. Nos sincères félicitations aux lauréat.e.s qui, par leur talent et leur dévouement, illuminent nos vies et façonnent notre société, une création à la fois. Un immense merci à tous les artistes qui, dans la tourmente et les défis, continuent d'insuffler beauté et inspiration, enrichissant ainsi notre existence collective. »

- Carmen Gibbs, directrice générale de l’AAAPNB et productrice des Éloizes

Les lauréat·es 2024

En 1998, l’AAAPNB mettait sur pied, à la demande de ses membres, une instance responsable du processus d’évaluation des candidatures aux Éloizes. Le processus d’évaluation est rigoureux et les artistes professionnel·les qui y siègent doivent évaluer l’ensemble des candidatures reçues de manière impartiale et objective. L’Académie des arts et des lettres de l’Atlantique a reçu de nombreuses candidatures et la sélection a été ardue. Le vote pour Les Éloizes se déroule sous la supervision du cabinet national de services de comptabilité, de fiscalité et de services-conseils, MNP. Les lauréat.e.s sont tenu.e.s secrets jusqu’au dévoilement lors de la Soirée.

Artiste de l'année en arts médiatiques

Julien Cadieux (Nouveau-Brunswick) | Y a une étoile | Documentaire-musical

Artiste de l'année en arts visuels

Jessica Arseneau (Nouveau-Brunswick) | Aubes | Vidéo, installation, photographie, textes

Artiste de l'année en danse/arts du cirque

Chantal Baudouin (Nouveau-Brunswick) | Les Noeuds de Gustav | Œuvre multidisciplinaire

Artiste de l'année en littérature

Sébastien Bérubé (Nouveau-Brunswick) | Rivières-aux-Cartouches: Histoires à se coucher de bonne heure | Roman, nouvelles

Artiste de l'année en musique

BAIE (Nouveau-Brunswick) | Grand Bleu | album

Artiste de l'année en théâtre

Caroline Bélisle (Nouveau-Brunswick) | Les remugles ou La danse nuptiale est une langue morte | Autrice

Découverte de l'année

Camille Perron-Cormier (Nouveau-Brunswick) | SOS sorcières | Bande dessinée

Artiste s'étant le plus illustré.e à l'extérieur de l'Acadie

Lisa LeBlanc (Nouveau-Brunswick) |Chiac Disco

Soutien à la production artistique

Bouton d'or Acadie (Nouveau-Brunswick) | Le grand voyage de Petites Lunettes

Soutien aux arts

Centre d'accueil et d'accompagnement francophone des immigrants du Sud-Est du Nouveau-Brunswick (CAFi) | Galaxie

Événement/spectacle de l'année

Festival Petits bonheurs (2ème et 3ème édition) (Îles-de-la-Madeleine) | Au Vieux treuil | Dominique Leroux, Directrice artistique et coordonnatrice du festival

Prix Hommage

Marie Hélène Allain - Pour l’ensemble de son œuvre

La prochaine édition des Éloizes aura lieu du 13 au 16 mai 2026 à Campbellton, au Nouveau-Brunswick.

-30-

La 18e édition des Éloizes a eu lieu du 8 au 11 mai 2024 à Shediac. La Soirée des Éloizes et la programmation qui l’entoure est produite par l’Association des artistes professionnel·les du Nouveau-Brunswick; elle met de l'avant l'excellence artistique, en célébrant la qualité et l'originalité du travail de création des artistes professionnel·les d'ici.