Accélérateur de compétences: le dossier d'artiste
Les 14, 15 et 16 février 2025
Atelier complet
Une fin de semaine pour rédiger ou actualiser les éléments qui composent votre dossier d’artiste.
Neuf heures de formation avec trois artistes d’expérience et du temps pour écrire et recevoir de l’aide en lien avec la préparation de : CV d’artiste, biographie, démarche artistique, sélection et identifications des images d’art et proposition de projets de création ou d’exposition.
Comprendre le rôle de chacun de ces éléments vous aidera à construire ou à améliorer votre dossier d’artiste.
Cette formation s’adresse à la fois aux artistes qui souhaitent débuter un dossier d’artiste ainsi qu’a celles et ceux qui ont déjà un dossier complété mais qui aimeraient recevoir une rétroaction.
Formateur.trice.s: Guillaume Desrosiers Lépine, Lise Robichaud et Paul Édouard Bourque.
Programme de la fin de semaine
Vendredi 14 février
18h30 - 20h
- Mot de bienvenue
- Discussion de groupe sur les objectifs de la fin de semaine
- Présentation des ateliers (division des groupes)
Samedi 15 février
9h - 12h
Groupe A - atelier Lise
Groupe B - atelier Paul Édouard
13h30 - 16h30
Groupe A - atelier Guillaume
Groupe B - atelier Lise
18h - 21h
Groupe A - atelier Paul Édouard
Groupe B - atelier Guillaume
Dimanche 16 février
9h - 12h
Travail et rencontres individuelles
avec les formateur.trice.s
Description des ateliers
Atelier offert par Paul-Édouard Bourque
Il s’agit d’apprendre comment bien organiser et gérer le dossier visuel essentiel à toute demande d’exposition et de subvention.
Les points suivants seront abordés:
- Comment faire une image photographique de l’œuvre?
- Comment travailler cette image pour la formatter adéquatement, la lumière, la couleur, la résolution, et l’archivage de l’image jusqu’au moment de l’utiliser?
- Comment faire une sélection, et ensuite faire entrer ces choix dans le format demandé du dossier?
- Comment faire un pdf?
- Comment envoyer de gros dossiers?
- Comment identifier et documenter les images des oeuvres?
- Discussion sur les bonnes méthodes, les suivis, comment le matériel visuel est reçu et interprété par les galeries et les bailleurs de fonds.
Ce sera un atelier pratique, qui révèle les méthodes et les raccourcis possibles pour réaliser le meilleur dossier visuel possible et bien faire valoir son œuvre lors des demandes.
Atelier offert par Lise Robichaud
1. Le curriculum Vitae (C.V.) d’artiste
Souvent exigé aux fins de demandes de financement, d’exposition ou de participation à des résidences d’artistes en arts visuels, le C.V. d’artiste doit être mis à jour régulièrement. On verra quoi y placer, comment le rédiger en un maximum d’une à trois pages de même que le format à utiliser pour la mise en page des informations.
2. La biographie
L’atelier consistera à écrire un condensé de ton curriculum vitae et démarche d’artiste en un texte de 250 à 350 mots résumant ainsi ta carrière d’artiste. Il sera question de parler de toi-même en lien avec ta pratique artistique. Le texte visera à te présenter en tant qu’artiste, mentionner ce que tu fais en arts visuels tout en indiquant tes réalisations les plus importantes dans cette discipline artistique.
3. La démarche artistique
Une activité de remue-méninges portant sur le "quoi", le "pourquoi" et le "comment" de ton travail d’artiste sera suivie de l’écriture d’un texte de 100 mots à une page décrivant ton travail artistique afin qu’on puisse imaginer le type d’œuvre que tu réalises sans l’avoir sous les yeux. La démarche artistique sera rédigée de manière à ce qu’elle ne soit pas une répétition du C.V. d’artiste ou de la biographie.
Atelier offert par Guillaume Desrosiers Lépine
L’atelier Description de projet fournira des pistes de compréhension à propos des éléments clés qui doivent se retrouver dans une description de projet création.
L’atelier offrira des outils et des astuces pour permettre aux personnes participantes de rédiger et d’organiser la description d’un projet de création de manière concise, cohérente et convaincante.
Cet atelier offrira également un suivi individualisé et une rétroaction personnalisée aux personnes participantes en lien avec la description de leur projet de création rédigée pendant l’atelier ou déjà en cours de rédaction.
Lieu: à déterminer selon les inscriptions.
Pour s'inscrire: annik.landry@aaapnb.ca
Biographies des formateur.trice.s
Paul Edouard Bourque
Paul Edouard Bourque est un artiste en arts visuels, ayant à son crédit 45 ans de métier. Il a fait ses études à l’Université de Moncton, où il a aussi travaillé comme technicien pendant vingt-cinq ans. Depuis 2010, il se consacre à plein temps à sa production artistique. Il explore la conceptualisation et la mise en chantier de l’image comme forme d’expression axée sur l’actualité de l’être.
Il s’occupe aussi d’une panoplie de projets incluant l’enseignement, les ateliers, les mentorats et la technique de montage et d’installation d’œuvres d’art dans les lieux publics. Il a aussi agi comme commissaire pour plusieurs projets d’exposition.
Bourque a réalisé au-delà de 45 expositions en solo ainsi que d’innombrables expositions de groupe, et ses œuvres ont voyagé partout en Amérique et en Europe.
Depuis 2005, Paul Edouard Bourque est membre de l’Académie Royale du Canada. En 2022, il a reçu le prix Éloize pour son support à la production artistique. Il vit et travaille à Moncton, au Nouveau-Brunswick.
Expositions choisies
- Vision & Dialogue, Musée des beaux-arts Beaverbrook, Fredericton, N.-B.
- VOX Centre de l’image contemporaine, Montréal, P.-Q.
- Marking Time, Gallery 78, Fredericton, N.-B.
- Faciès, Galerie Françoise Chamard Cadieux, Moncton, N.-B.
- Les petites mains, Galerie Bernard Jean, Caraquet, N.-B.
- Les Mikeys de Paul Édouard Bourque, Galerie Louise-et-Reuben-Cohen, Moncton, N.-B. Commissaire Rémi Belliveau
- Plexus, Musée des beaux-arts Beaverbrook, Fredericton, N.-B. Commissaire Curtis Collins
- Six inventions, Centre des arts de la Confédération, I.-P.-É. Commissaire Roslyn Rosenfeld
Collections
- Musée d’art Beaverbrook
- Galerie Louise-et-Reuben-Cohen
- Banque d’art du Nouveau-Brunswick
Lise Robichaud
Originaire de Caraquet au Nouveau-Brunswick, Lise Robichaud demeure dans le sud-est de la province où elle a obtenu un baccalauréat en arts visuels (concentration enseignement 1982). À Montréal, elle a étudié à l’UQAM (maitrise en arts plastiques 1988) et à l’Université Concordia (Doctorat en Philosophy of art education 1994). Grâce à une bourse de stage France-Acadie, elle est allée au Centre de recherche sur l’Imaginaire de Grenoble afin d’approfondir son étude des écrits de Gilbert Durand. Auteure du livre "Voir l’art des artistes acadiens en milieu scolaire" qui a paru aux éditions Michel Henry en 1990, ses articles et chapitres de livres qui proposent diverses méthodes d’enseignement des arts visuels figurent dans des revues scientifiques et livres spécialisés. Conjointement à son travail de professeure d’éducation artistique à l’Université de Moncton, Lise a jumelé sa pratique d’artiste en arts visuels axée sur la peinture et la sculpture in situ avec son rôle de mère.
Récipiendaire de bourses FCAR Québec-Acadie et de subventions à la création du Conseil des arts du Canada, de ArtsNB et autres organismes, Lise Robichaud est lauréate du prix Éloize 2005 (artiste de l’année en arts visuels). Elle a effectué des résidences d’artistes en Nouvelle-Écosse (Annapolis Royal et Wolfville), au Québec (Rouyn-Noranda) et en France (Poitier) en plus d’exposer en solo dans des centres d’artistes autogéré.e.s de l’est du Canada. Ancré dans l’archivistique, son travail en arts visuels incorpore parfois des textes du poète acadien Raymond Guy LeBlanc qui fut son partenaire dans l’art et dans la vie pendant 40 ans.
De culture acadienne, Lise explore de façon autobiographique des sujets en lien avec le deuil et l’environnement. Elle a représenté le Canada dans le volet de sculptures éphémères lors du Symposium international d’art actuel à Moncton en 1999. Elle y a réalisé Longue vague déferlants (80 mètres de long) "liant métaphoriquement la survie de la rivière Petitcodiac à celle de l’Acadie" (Sioui Durand, 2000). Sa peinture Angélus de la série À l’ombre d’Évangéline fut exposée à la Galerie d’art Beaverbrook (Charette et Riordon, 2004) et au Centre des arts de la Confédération (2010-2011). Ses œuvres ont aussi été en montre à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (dont plusieurs expositions solos à l’ancienne GAUM). Co-commissaire de l’exposition Présence 27, elle a écrit à propos de l’art dans des catalogues d’exposition et siégé sur divers comités en lien avec les arts visuels de même que sur des jurys de pairs à ArtsNB.
Depuis 2021 elle est Membre de la Galerie 12 et travaille actuellement sur un projet de création qui y sera exposé en 2025.
Références
- Charette, L. et Riordon, B. (2004). À l’ombre d’Évangéline : 10 nouveaux contes acadiens. Fredericton, N.-B. : Galerie d’art Beaverbrook.
- Sioui Durand, G. (2000). Attention, le Mascaret ne siffle pas [10 au 22 août 1999, Symposium international d’art actuel de Moncton]. Inter, (76) : 41-45.
Guillaume Desrosiers Lépine
Ayant fait ses études entre le Canada, le Brésil et la France, Guillaume Desrosiers Lépine est un jeune artiste émergeant en arts visuels. Il a complété sa maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal en 2019. La même année, il est invité d’honneur pour la Semana International à l’Université de l’État de Minas Gerais où il présente une conférence, participe à une table ronde et réalise une exposition à l’École Guignard, Belo Horizonte. En 2022, il est sélectionné par un jury de dix artistes professionnel.le.s et parmi 1210 dossiers pour participer à la 72e édition de Jeune Création à la fondation Fiminco à Paris, une exposition prestigieuse de calibre international pour les artistes émergeant.e.s en art contemporain. De janvier à juin 2023, il présente une importante exposition solo au Musée des beaux-arts Beaverbrook à Fredericton (NB). En 2023, il est sélectionné pour représenter la province du Nouveau-Brunswick dans la catégorie "Peinture" aux IXièmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa en République Démocratique du Congo. En 2024, il est finaliste pour deux prix Éloizes dans les catégories "Artiste en arts visuels de l’année" et "Artiste s’étant le plus illustré à l’extérieur de l’Acadie", un gala bisannuel organisé par l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB). Son travail a été financé à de nombreuses reprises par le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick (Artsnb), le Conseil des arts du Canada (CAC) et la Faculté des Études supérieures et de la recherche (FESR) de l’Université de Moncton.
Guillaume Desrosiers Lépine est professeur agrégé au département des arts visuels de l’Université de Moncton en Acadie.