Atelier de perfectionnement en mise en scène

Théâtre

28 et 29 mars 2026
à Moncton

Vous êtes artiste en théâtre! Cet atelier de perfectionnement en mise en scène est pour vous.

Dans le cadre du projet Aurores théâtrales, cet atelier est organisé en partenariat avec l'Association des théâtres francophones du Canada et l'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunscwick. Il s’adresse aux personnes souhaitant approfondir leurs compétences en mise en scène, dans un contexte de formation intensive et d’échanges entre artistes des provinces de l’Atlantique.

L’atelier réunira une cohorte d’environ 8 participant.e.s, composée d’artistes professionnel.le.s ainsi que de participant.e.s possiblement non professionnel.le.s avec de l'expérience dans le milieu.

À destination des artistes des Provinces atlantiques : Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador et de l'Île-du-Prince-Édouard.  

Un processus de sélection (jury) sera mis en place afin de constituer un groupe cohérent et équilibré, où chaque participant.e pourra pleinement bénéficier de l’expérience.

Grâce au projet Aurores théâtrales, l’ATFC prendra en charge les frais de déplacement jusqu’à Moncton pour les participant.e.s en provenance de la Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador et de l'Île-du-Prince-Édouard (transport, hébergement et per diem). Il est possible que ces personnes doivent voyager les vendredi 27 mars et le lundi 30 mars 2026. 

Vous avez jusqu'au 15 février pour déposer votre candidature.

Pour soumettre votre candidature, remplissez le questionnaire en cliquant ICI

Si vous avez des questions, veuillez contacter Chloé Saulas à : chloe@atfc.ca


     

Biographie du formateur 

 Dillon Orr est un metteur en scène queer franco-ontarien et assure la direction artistique de Créations In Vivo à Ottawa. Complice de la compagnie depuis 2018, il   en partage depuis 2025 la direction au sein d’un duo artistique qui l'a propulsé.

Son travail se distingue par un théâtre satirique, bouffon et camp, ancré dans une perspective franco-minoritaire et grassroots. Originaire de la rivière Détroit, il est diplômé de l’Université d’Ottawa (2012) et de l’École nationale de théâtre du Canada (2019).

Lauréat du Prix Pauline-McGibbon du Conseil des arts de l’Ontario (2021), il a également été nommé et récompensé à plusieurs reprises pour son travail en mise en scène. Il a notamment signé les mises en scène de Vaches, The Musical, Mourir de trop gueuler, Patenteuses (Créations In Vivo, 2022, 2025, 2026), La terre est gronde (Théâtre du Nouvel-Ontario, 2023) et Le club des éphémères (TNO / Théâtre français de Toronto, 2022).

Comme interprète, on a pu le voir dans 2042 et Un.Deux.Trois. (Centre national des arts, 2021, 2022). Dillon cultive une dramaturgie du trouble, où les formes et les normes sont joyeusement bousculées.