Anika Lirette
Spécialisation(s): comédienne, réalisation, direction artistique, animatrice
Anika Lirette est une artiste de théâtre et de cinéma. Cette année (2019), elle scénarise deux projets en développement, elle a tourné dans quelques séries comme les Newbies puis elle a joué dans Winslow avec le théâtre l’Escaouette et Huit femmes avec le Théâtre Populaire d’Acadie. De plus, elle a été assistante à la réalisation pour l’émission Tout simplement country ce printemps avec Connections Productions. Elle signe aussi la direction artistique de la saison estivale avec la Société Promotion Grand-Pré depuis les trois dernières années.
Elle se dévoue à la création en étant soit devant la caméra comme le rôle de Stephanie dans le Clan diffusé à Radio-Canada ou bien en arrière de la caméra en étant assistante à la réalisation sur la télé série Belle-Baie. Elle a scénarisé et réalisé des documentaires avec Phare-Est Médias et l'Office national du film du Canada. Elle a participé à plusieurs capsules web soit avec Expérience Acadie ou avec le Centre de la francophonie, ce qui l’a amené au Costa Rica, à New York, au Maine et en Louisiane. Au théâtre, elle a joué sur les planches à Montréal, en Louisiane, en Allemagne, au Maine, à plusieurs endroits au Québec, à Saint-Pierre-et-Miquelon et un peu partout en Acadie.
Multidisciplinaire, elle a été guide touristique à New York, régisseuse en chef pour les Jeux d'athlétisme mondiaux à Moncton, agente de projets jeunesse en Croatie ou bien metteuse en scène à Terre-Neuve. En 2014, elle a suivi une formation sur le parlementarisme avec le Centre de la francophonie des Amériques ce qui l'a amenée à participer aux festivités de la journée internationale de la francophonie au Costa Rica la même année. En octobre 2015, elle part à Libreville au Gabon en tant que participante aux ateliers de concertations pour les changements climatiques avec l'Organisation internationale de la francophonie.