Bruno Jacques Pelletier

Musique

Spécialisation(s): Guitariste classique, compositeur pour thème publicitaire, documentaire, musique de film, événement classique et Gala, vernissage, musique d'ambiance, professeur de guitare classique et populaire

Natif de la la région de Hull ( Québec), Bruno Jacques Pelletier se passionne pour la guitare, dès l’âge de 8 ans.  Provenant d’une famille de musiciens, il perfectionne son art en jouant régulièrement lors d’événements divers. C’est en étudiant avec les guitaristes Émmanuel Despax et Patrick Roux qu’il découvre les subtilités de la guitare classique. Il étudie par la suite avec le guitariste Robert Latreille qui devient son mentor pour la réalisation de son premier disque de guitare « Le romantisme espagnol » qui connaît encore aujourd’hui un immense succès sur les ondes de plusieurs radios spécialisées en musique classique, particulièrement celle de Radio-Canada Galaxie, qui choisit l’album #1 durant l’été 2006 dans le top 10 instrumental.

En 2007, il devient ambassadeur des arts d’Edmundston (N.B.) ce qui l’amène à jouer lors d’événements protocolaires en autres devant le gouverneur général. 

Rappelons que cette nomination s'inscrit dans le programme "Une ville un artiste" qui a pour but de développer de nouveaux liens entre les villes, les artistes et leur communauté. Pendant son mandat, l'ambassadeur devra léguer une oeuvre à la communauté, en plus de présenter les pièces de son futur album dans les événements protocolaires.

Boursier du Conseil des Arts du Nouveau-Brunswick à plusieurs reprises, il s’engage aussi activement dans sa communauté lors de projets éducatifs scolaire entre-autres ceux des projets Génieart qui a pour but d’amener les enfants vers l’art.

Bruno Jacques Pelletier est aussi un compositeur passionné. Il écrit des musiques de film et trames sonores de toutes sortes. Il a reçu des distinctions et nominations pour son travail de compositeurs. Il a entre-autre composé pour l’ONF,  télévision ROGERS ainsi que pour le jardin Botanique du N.B. 

Durant l’été 2008,  une bourse du Conseil des arts lui permet de se perfectionner avec le réputé luthiste et musicologue Michel Cardin spécialiste de musique ancienne.

En Juin 2010 a lieu le lancement de l'album "Musique Ancienne". L'album est diffusé sur plusieurs poste de radio spécialisé en musique classique et est rapidement récompensé par l'industrie musicale canadienne. Il est en outre régulièrement cité comme "... la découverte du moment sur "Espace Musique et se place régulièrement au Palmarès chez son distributeur ainsi que sur le web chez  "Digital Select Internationnal. 

Enfin, le réputé guitariste Patrick Roux du Quatuor de guitare classique du Canada dira de lui: " ... dès que l'on entend les premières notes de l'album Musique Ancienne on a envi d'écouter tout le disque !!! BRAVO..."


Spectacle GénieArts

2008-04-29

À la salle Léo-Poulin, présentation de la comédie musicale "ANNIE". Une adaptation de Bruno Jacques Pelletier à la guitare classique dans le cadre d'un projet GénieArts qui vise l'intégration des arts à l'école en partenariat avec des artistes professionnels.
 

Le projet CHANT'ARTS  remporte un prix national

2008-04-09

Durant l'année scolaire 2006-2007,le projet Chant'arts fut un succès tant au niveau régional que provincial. Encore plus, le projet s'est démarqué au niveau national lors du septième colloque sur l'approche orientante de l'association québécoise des institutions scolaires et professionnelles en se classant au 3ième rang du prix "ÉTOILE ORIENTANTE". Bruno Jacques Pelletier, a composé des musiques sur des paroles composées par les élèves du volet musique et la chanson du"Relais pour la vie" qui devient le thème musical régional 2007.

Devenez membre

Vous êtes un.e artiste émergent.e qui souhaite faire partie d'un regroupement dynamique et essentiel au développement de la profession d'artiste en Acadie? Envoyez-nous votre dossier d'adhésion ici!
Inscription arrow_forward