Caroline Bélisle
Spécialisation(s): Comédienne, autrice
Caroline Bélisle est une comédienne, autrice dramatique et féministe ben ben fâchée œuvrant principalement dans la région de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Diplômée du programme d’Écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en 2020, elle a également complété la formation en interprétation de l’Université de Moncton quelques années auparavant. Incisive et fataliste, elle se spécialise dans les comédies qui parlent de choses pas drôles et dans les drames faits avec rien.
Elle remporte le prestigieux prix Gratien-Gélinas pour Les remugles ou La danse nuptiale est une langue morte, texte également finaliste aux prix littéraires du Gouverneur Général en 2022. Ses œuvres sont produites par le Théâtre l’Escaouette (Les remugles), Satellite Théâtre (Pépins - un parcours de petites détresses), le Théâtre Populaire d’Acadie (Dîner pour deux) et le Théâtre des Béloufilles (Camping sauvage et domestique). Elle signe aussi toute la série de spectacles de marionnettes pour la jeunesse de la série Nounours, produite par le Pays de la Sagouine. Comme comédienne, on a notamment pu la voir dans Un. Deux. Trois. de Mani Soleymanlou, Découronné.e.s de Christian Lapointe et dans la télésérie Garde partagée. Cette dernière lui a d’ailleurs valu une nomination aux Prix Gémeaux dans la catégorie Meilleure interprétation : humour, en compagnie des autres comédien.ne.s de la série. Elle a été chroniqueuse à l'Embarras du choix, à Radio-Canada pendant trois saisons.
Ses œuvres théâtrales sont disponibles aux Éditions Perce-Neige. Elle écrit également des albums jeunesse auprès de Bouton d’or d’Acadie.
Son plus grand rêve, c’est être celle qui nomme les couleurs de peinture. Elle a plein plein d’idées. Benjamin Moore, si tu lis ceci, appelle-la.