Danielle Saulnier

Arts visuels
Artiste en milieu scolaire
Artiste en petite enfance

Spécialisation(s): Art textiles, journal d'art - dessin et écriture créatif, peinture, vitrail et verre en fusion

Danielle Saulnier, artiste visuelle, habite Kedgwick depuis 1996.

Originaire du Nord de l’Ontario, elle a étudié le dessin, la peinture, la poterie et les textiles en 1977 au Collège Colonel By en Beaux-Arts à Ottawa.  Elle poursuit ses études à l’Université d’Ottawa en Sciences Sociales avec une spécialisation en sociologie pour terminer en 1994 avec une maîtrise en Sciences Pastorales à l’Université St-Paul en ‘Travail de groupe, famille et communauté’.

De la formation à la pratique en art thérapie lui permettent de libérer sa créativité, développer son intuition afin de d'exprimer ses émotions dans son art.  C’est aussi à ce moment-là qu’elle découvre le pouvoir transformateur de l’art et fait l’expérience du processus créatif par le Mandala – le cercle sacré. Avec le temps, elle développe son goût pour l’art sacré et le mysticisme de différentes cultures.  Aujourd’hui, par le travail de différentes figures dans la géométrie sacrée.

Danielle donne des cours de poterie, de vitraux et des ateliers de journal.  Les techniques utilisées sont le dessin et l'écriture, le peinture, le collage, le mandala et l'argile.  Cette méthode priviligie le processus créatif, le mode intuitif et l'expression de soi dans un journal personnel. Comme thérapeute, elle pratique l'imagerie guidée avec l’approche « Voies d’entrée dans l’inconscient » et dernièrement l'approche sensorimoteur pour le trauma avec le dessin guidé bilatéral.

Danielle se sert aussi de l’art comme outil de guérison et comme support à la méditation.  L'artiste donne des ateliers sur la Pleine conscience (Mindfulness) auprès des enfants, des adolescents et adultes.  Elle poursuit sa recherche dans la métaphysique. Chacune de ses oeuvres sont inspirées par le cercle et les éléments terre, air, eau, feu.   Tel un Mandala, la fleur de vie et le cercle invitent aux forces vitales.  L’artiste trouve son inspiration de la nature surtout en prenant des marches dans la forêt et en travaillant dans son jardin.  Elle pratique la fabrication de papier avec l’encaustique et explore avec les textiles naturelles les teintures végétales dans le hookage, le tissage et la broderie.

Devenez membre

Vous êtes un.e artiste émergent.e qui souhaite faire partie d'un regroupement dynamique et essentiel au développement de la profession d'artiste en Acadie? Envoyez-nous votre dossier d'adhésion ici!
Inscription arrow_forward