Lennie Gallant

Musique
Artiste en milieu scolaire

Spécialisation(s): Auteur-compositeur-interprète

Riche d'une vingtaine d'années dans le métier, Lennie Gallant est reconnu comme l'un des grands auteurs-compositeurs-interprètes du Canada. Acadien né à l’Île-du-Prince-Édouard, il réside à Halifax en Nouvelle-Écosse. Outre les magnifiques chants d’amour, la plume de Lennie Gallant trace la chronique de la grande histoire des petites gens de l’Atlantique, pêcheurs, mineurs ou autres personnes en difficulté. Son papier buvard absorbe les récits qui se transmuent en chansons empreintes de poésie, d’amour, de tendresse, de tristesse, d’humour. Ses textes dégagent sa sensibilité à plusieurs causes, ce qui lui a valu d’être accueilli au sein de l’Ordre du Canada.

Le parcours de cet artiste est peu banal. Quoique baigné de son héritage acadien dans le village de pêcheurs de Rustico, l'anglais est le langage courant chez les familles et les écoles. Et c’est par la musique qu’il renoue avec la langue française. La qualité de ses neuf CD sur le marché, dont deux en français, a souvent été reconnue par un flot de prix et nominations aux Junos, Éloizes, Étoiles et celles de l’Association de la musique de la côte est (ECMA). Celle-ci lui a décerné 15 récompenses jusqu’à présent, un record pour un artiste solo! Plus de trente personnalités, dont certaines de réputation internationale, ont enregistré ses compositions. Les diverses mélodies de Lennie Gallant ont été propulsées jusqu’au-delà de la planète puisque l’astronaute Julie Payette a choisi l’un de ses albums pour l’accompagner à bord de la navette Endeavour lors de sa mission en 2009.


  • Circuit Cerf-volant de RADARTS
  • Tournée scolaire de 18 spectacles en février 2011 aux Maritimes

Description du spectacle scolaire sur le thème de la construction identitaire

« Originaire de Rustico, petit village acadien de l’Île-du-Prince-Édouard, c’est l’occasion pour moi de partager mon héritage acadien, mais plus encore, de décrire ce que c’est que de ressentir profondément ancré en soi cette culture, mais en même temps sentir qu’elle t’échappe puisque tu ne parles pas sa langue. Je raconte la bataille qu’il m’a fallu livrer pour me l’approprier. D’autres membres du village de Rustico ont fait de même et maintenant la fierté règne parmi tous ceux qui ont atteint cet objectif. Je crois que cette histoire aura une résonance dans toutes les collectivités francophones du pays à l’extérieur du Québec. Du moins, de toutes celles qui s’efforcent à préserver leur langue et patrimoine dans cette ère envahissante de l’empire américain du cinéma, de la musique, de l’Internet et autres médias anglophones.  Notre récit souligne l’importance du travail et de l’énergie à déployer pour renforcer notre identité francophone. »

Devenez membre

Vous êtes un.e artiste émergent.e qui souhaite faire partie d'un regroupement dynamique et essentiel au développement de la profession d'artiste en Acadie? Envoyez-nous votre dossier d'adhésion ici!
Inscription arrow_forward