Mathieu Chouinard

Théâtre
Artiste en milieu scolaire

Spécialisation(s): Théâtre physique

Adresse
42, rue Marjorie Moncton , Nouveau-Brunswick Canada E1C 2X1

Créateur et pédagogue originaire de l'Acadie, Mathieu Chouinard est diplômé en théâtre de l’Université de Moncton, de l'École supérieure de théâtre de l'UQAM et de l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq (Paris). Éternel curieux et avide de nouvelles expériences, il n'a cessé de continuer à se former auprès de grands Maîtres au fil de ses voyages. Codirecteur artistique de la compagnie Satellite Théâtre (Moncton, Canada), il cherche, par l’entremise d'un théâtre physique et visuel, à créer des ponts – en explorant la rencontre des langues, des cultures et des formes théâtrales. Depuis 2005, Mathieu a joué et a offert diverses formations en théâtre sur quatre continents.

Primé à trois reprises de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada (2008, 2011, 2015), artiste en résidence au Théâtre populaire d’Acadie (TPA) en 2008 et assistant à la direction artistique du TPA de 2011 à 2013, on a entre autre pu le voir dans SplasH2O (en nomination "Spectacle de l'Année" au Gala des prix Éloizes 2008) Mouving (sacré « Spectacle de l'année » aux Éloizes 2012) et BOUFFE (sacré « Spectacle de l'année » aux Éloizes 2014).

Récipiendaire du prix « Artiste de l'année en théâtre » aux Éloizes 2012 et 2016, il mène depuis 2012 un projet de collaboration au Tchad avec la compagnie Ndam se na, explorant le théâtre et la danse en tant qu'outils de sensibilisation et de paix auprès des populations réfugiées. Ce projet l'a mené, par la bande, à participer à de grandes rencontres internationales sous la tutelle de la CITF à Marrakech (Awaln'Art, 2015) et à Abidjan (MASA, 2018).

En janvier 2019, Mathieu quitte temporairement ses fonctions à la codirection artistique de Satellite Théâtre pour s'embarquer dans une toute nouvelle aventure, cette fois avec le Cirque du Soleil. Il participe à la création et interprète le rôle principal du Watcher dans "X:The Land of Fantasy", un spectacle permanent présenté à Hangzhou en Chine depuis août 2019.

Démarche artistique

Mathieu cherche à développer un théâtre de création reposant d'abord sur le corps des acteurs en jeu. Ceci n'implique pas l'absence de texte, mais plutôt un texte qui naît du jeu et des corps dans l'espace, non l'inverse. Pour lui, la voix est toujours l'expression d'une action, d'une impulsion physique, d'un geste ancré dans la chair. 

Il prône un processus de création où le travail se fait de façon collective mais où les idées individuelles sont défendues avec force et conviction, dans un climat de respect, de confiance et de saine "compétition collaborative".

Enfin, Mathieu a la profonde conviction que le théâtre est un lieu de rencontre privilégié, que ce soit entre les créateurs d'une oeuvre, entre les spectateurs et l'équipe de création ou, de façon plus large, entre les cultures. C'est pourquoi il s'entoure systématiquement d'équipes de provenances et de cultures diverses, provoquant le choc et l'entre-choc de bagages culturels, de valeurs, de langues et de langages. Mathieu souhaite participer à l'élaboration de spectacles qui voyagent et qui font voyager.

Devenez membre

Vous êtes un.e artiste émergent.e qui souhaite faire partie d'un regroupement dynamique et essentiel au développement de la profession d'artiste en Acadie? Envoyez-nous votre dossier d'adhésion ici!
Inscription arrow_forward