Stéphanie Belanger
Spécialisation(s): Artiste de cirque et en théâtre
L’ACTIVISTE AU NEZ ROUGE
L’artiste est une goutte d’eau dans l’océan, on ne peut jamais mesurer l’impact de son œuvre !
Artiste au grand nez de clown, Stéphanie Bélanger est née en Acadie sur le bord de la Baie des chaleurs.
Témoin très jeune des effets dévastateurs de la maladie mentale, notamment la dépression, la schizophrénie et la bipolarité, elle découvre que les arts peuvent servir pour le bien-être et surtout offrir un moyen d’expression salvateur, et décide de consacrer sa vie comme artiste sociale.
Dans son enfance, elle s’implique dans toutes les productions au sein de son village comme comédienne, coordonnatrice, animatrice pour enfant. Notamment dans le documentaire Chère père Noël et dans le spectacle Les défricheurs d’eau.
En 2011, elle complète un bacc en art dramatique à l’Université de Moncton. Passionnée par le jeu corporel, elle commence à pratiquer les échasses acrobatiques grâce à la compagnie Circus Stella et poursuit sa formation en prenant des ateliers en écriture dramaturgique avec Louis-Dominique Lavigne et en tissu aérien avec Studio Circus.
C’est en 2013 qu’elle fait l’expérience du jeu clownesque dans la rue pour la première fois. De retour à l’enfance, elle s’amuse à faire le bouffon dans les rues de Montréal et y trouve un plaisir fou. Suite à cette expérience, elle participe à la conférence du médecin Hunter Patch Adams, celui qu’incarnait Robin Williams dans le film « Patch Adams ».
En une seconde, Stéphanie découvre le moyen de trouver son harmonie entre le jeu, la création et l’activisme social :
Patch Adams, le clown impliqué socialement, c’est le nez qui lui manquait…
« Le clown permet d’entrer en contact plus facilement avec autrui, il permet l’autodérision et la découverte de soi. Sans filtre, c’est comme un enfant toujours en émerveillement devant la vie. »
Elle travaille auprès de Circus Stella depuis 2011, fait du bénévole auprès de l’ONG Clowns sans Frontières depuis 2013, fonde le collectif Clown en Devenir en 2015 et monte un premier numéro : Clown en devenir dans la rue qu’elle présente pour la première fois au Festival du Cirque de Dieppe, NB et sous le chapiteau à la Tohu, MTL.
En mai 2016, elle effectue une mission avec CSF dans une communauté Algonquienne. En juin, elle obtient un diplôme en représentation et production artistique au Carrefour des arts de la scène de Verdun.
En septembre 2016, elle est invitée au Congrès Mondial des Échasses en Arizona et en novembre, elle part voyager au travers de l’Amérique Latine avec la compagnie Momemtom Collective comme comédienne et animatrice auprès des enfants et adultes dans les écoles, communautés défavorisées et les camps de réfugiés.
Armée de son nez de clown et de ses échasses, Stéphanie Belanger parcourt désormais le monde pour contribuer à le changer…
EXPÉRIENCE SUR LE TERRAIN
02/2017 - 03/2017 Atelier de Clown théâtral - Savanna International au Nicaragua
12/2016 - Animation et interprète - Momemtom Collective - Camp de réfugié au Mexique
04/2016 - Animation et atelier de cirque - Clowns sans Frontières – Réserve autochtones à Kitcisakik, QC
2015- 2016 - Animatrice d’atelier Ton quartier à ton Image – Pangaya, Iciélà – École Pierre-Dupuy, MTL, QC
Genre : Art du cirque
Inspiré du lieu historique de la Chapelle de Beaumont, à Memramcook, et du lien étroit qu'entretient « la bonne St-Anne » avec les communautés Mi'kmaq, Les Robes de St-Anne offrent un parcours poétique proche de notre folklore acadien. Le pêcheur nostalgique, les commères du village, l'étoile filante de nos vœux les plus chers, l'enfant et son imaginaire transportant...ces personnages vous racontent comment St-Anne redonna espoir au village affamé...
Direction artistique : Jay Ruby/Assistante à la direction: Julie Duguay
Interprètes : entre 3 et 7 artistes (Julie Duguay, Lou Poirier, Yves Landry, Stéphanie Bélanger, Joanie Thomas, Isabelle Bartkowiak, Bianca Richard, Jalianne Li)
Musique : Composition original de « Body Builders » (Isabelle Kirouac, Willoughby Aravelo et Michaela Lind)