Yves Landry
Spécialisation(s): Arts du cirque
Lauréat du prix Éloizes 2016 - Artiste de l'année en danse
Natif du village de Saint-Hilaire au Nouveau-Brunswick, Yves Landry est attiré par le showbiz et la technique de scène. Dès son enfance, il y porte un grand intérêt. Il connu du succès dans sa vingtaine étant disc jockey. Plus tard, il s’intègre aux arts de la scène pour devenir régisseur et technicien de plateau, concepteur d’éclairage, directeur technique, et bien d’autres. La polyvalence est l’un de ses traits de personnalité prédominants.
En 2010, à l'âge de 39 ans, Yves est atteint d’un cancer très avancé qui bascule grandement sa vie. Pendant sa convalescence et devant un avenir très incertain, il tente de faire le bilan de sa vie, il se lance à la recherche de lui-même et à trouver sa vraie raison d'être. C’est une période de sa vie très pénible et à la fois très cruciale. L’année suivante, il décide d’entreprendre de nouveaux projets de vie et d’aller retrouver son côté artistique qu’il a gardé trop longtemps dans le placard. C’est en s’initiant par hasard à des entrainements de cirque qu’il découvre que ses côtés, physique, kinesthésique, artistique et spirituel, sont en parfaite harmonie pour la toute première fois de sa vie. C’est une renaissance, un nouveau départ, un tout nouveau chapitre de sa vie qui commence. Jamais n’aurait-il cru qu’un jour, les arts du cirque deviennent pour lui une aussi grande passion! Le cirque a sauvé sa vie!
En 2011, il joint la troupe Circus Stella de Dieppe au Nouveau-Brunswick comme échassier. En 2012, il débute des entrainements récréatifs à l’ouverture d’une école de cirque à Moncton. Dès lors, Yves explose de progressions et de réussites qu’en très peu de temps, il devient un artiste professionnel. Depuis 2017, il est installé à temps partiel à Montréal, l’un des pôles majeurs des arts du cirque dans le monde, pour s’y entrainer professionnellement, collaborer, créer et performer parmi les artiste circassiens élites du domaine. Yves ajoute maintenant: artiste circassien, à son bagage de compétences qui inclus les disciplines telles que: acrobatie sur échasses, tissu aérien, trapèze danse, sangles, corde lisse et la slackline.
C’est à travers ses passions, son nouvel art et avec son histoire qu’Yves souhaite à présent transmettre sa joie de vivre:
“La vie est belle quand on la veut vraiment ainsi.’’

Crédit photo: Rachelle Richard-Léger

Crédit photo: Mario Gautreau

100e du CHU Dumont, Moncton

Cabaret Circa Zerna, Montréal